Salle des promotions

La salle des Promotions du Séminaire de Québec

Discrète et insoupçonnée, la supSalle des promotions du Séminaire d Québec (Crédits photo Luc-Antoine Couturier avril 2014)erbe salle des Promotions du Séminaire de Québec s’expose sans complexe au regard scintillant du visiteur. Jadis utilisée lors des cérémonies officielles qui accompagnent la vie universitaire, ce joyau récemment restauré est désormais offert en location pour des banquets, coquetels, spectacles et conférences.
  
C’est en 1854 que débute la construction du pavillon central de l’Université Laval, baptisé par la suite pavillon Camille-Roy, en hommage à l’éminent recteur de l’Université Laval. Ses emblématiques lanternes et sa toiture mansardée, dessinées par Joseph-Ferdinand Peachy et ajoutées en 1875, lui confèrent un cachet Second Empire, célébrant ainsi le rayonnement de la culture française en terre d’Amérique. C’est dans ce pavillon majestueux que se trouve la salle des Promotions, remarquable par son décor issu du génie créatif de l’architecte
 
Lieu de rassemblement par excellence à Québec, le « bon goût » caractérisant la salle ainsi que la notoriété du Séminaire ont tôt fait d’y attirer les grands de ce monde, débordant du même souffle le cadre de la vie universitaire. Des personnages aussi éminents que le Prince de Galles en 1860, le Duc d’York en 1901 ainsi que le Président de la France Vincent Auriol en 1951 y ont fait escale. Des expériences scientifiques, conférences, pièces de théâtre, projections cinématographiques et autres font partie intégrante de la mémoire du lieu. La pompe qui accompagne ces grands événements n’occulte en rien l’éclat des souvenirs heureux de générations d’étudiants de l’Université et du Petit Séminaire qui ont eu la chance d’y recevoir leur diplôme, d’y organiser un spectacle, voire d’y visionner un film !
La salle est aujourd’hui offerte en location pour les groupes qui désirant y organiser un coquetel, une réception de mariage, une conférence, un concert, ou tout autre événement nécessitant un espace polyvalent, doté des meilleurs équipements. Communiquez avec notre équipe qui sera en mesure de vous faire visiter les lieux, de dresser une proposition personnalisée et de vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

Renseignements et réservations
Téléphone : 418.692.3981 #425
Cellulaire : 581.994.1987

promotions@seminairedequebec.ca
www.salledespromotions.com

La salle des Promotions en 1899. Jules-Ernest Livernois. Les Musées de la civilisation, fonds d’archives du Séminaire de Québec, PH1997-0150