La Faculté de théologie et de sciences religieuses bonifie son offre d’enseignement avec l’aide de communautés locales

Événement
2016/09/16
La Faculté de théologie et de sciences religieuses bonifie son offre d’enseignement avec l’aide de communautés locales

La Faculté de théologie et de sciences religieuses bonifie son offre d’enseignement avec l’aide de communautés locales

En mettant sur pied deux nouvelles chaires de leadership en enseignement (CLE), l’une en interculturalité et rencontres interreligieuses et l’autre en théologie systématique, la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval confirme le développement soutenu de sa formation offerte aux étudiants.

« Ces deux nouvelles CLE témoignent de la vitalité et de la remarquable capacité d’innovation de la Faculté de théologie et de sciences religieuses. En misant sur des partenariats prometteurs avec les communautés locales, notre faculté confirme son statut incontournable dans ce secteur d’études et de recherche », a souligné le recteur de l’Université Laval, Denis Brière.

La CLE Marie-de-l’Incarnation sur l’interculturalité et les rencontres interreligieuses a reçu l’appui des Ursulines de l’Union canadienne, par un don de 325 000 $ sur cinq ans. Cette contribution assurera la pérennité du Centre d’études Marie-de-l’Incarnation et mettra en valeur sa pensée, son expérience et la connaissance de ses écrits spirituels et mystiques. Dans une société de plus en plus pluraliste, cet enseignement préparera les intervenants à mieux accueillir les personnes issues d’autres horizons. Établies à Québec depuis l’arrivée de Marie de l’Incarnation en 1639, les Ursulines sont pionnières dans la pratique de la rencontre interreligieuse.

« Nous sommes très heureuses de ce partenariat avec l’Université. Il souligne l’apport remarquable de Marie de l’Incarnation dans le rapprochement des cultures et la présente comme une leader capable de susciter, encore aujourd’hui, des traversées audacieuses entre les univers culturels et religieux contemporains », a déclaré la supérieure générale des Ursulines de l’Union canadienne, sœur Cécile Dionne.

La CLE Claude-Pijart en théologie systématique voit le jour grâce au don de 325 000 $ sur cinq ans du Grand Séminaire de Québec, un établissement étroitement lié à l’Université Laval. En hommage à Claude Pijart (1600 - 1683), prêtre jésuite et premier professeur de théologie à Québec, cette CLE constituera un pôle d’excellence en théologie systématique, une composante essentielle de la théologie. En exposant les éléments fondamentaux de la tradition chrétienne, elle permettra également de poursuivre le dialogue avec les diverses rationalités présentes en contexte universitaire.

La Faculté de théologie et de sciences religieuses compte désormais neuf CLE couvrant de nombreux aspects de l’étude religieuse. « On ne peut penser l’Université enfermée dans ses murs, évoluant dans un superbe isolement. L’engagement et le soutien du milieu sont la preuve de l’enracinement et de l’inscription de la Faculté dans son milieu et d’une vivante interaction entre celui-ci et l’Université », a conclu le doyen de la Faculté, Gilles Routhier.

À propos de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval

La Faculté de théologie et de sciences religieuses est la seule au Québec à offrir des programmes spécialisés complets de théologie aux trois cycles universitaires. Elle se distingue par l’intérêt soutenu de ses professeurs, de ses chargés d’enseignement, de ses chargés de cours et de ses professeurs associés pour l’approfondissement de la théologie et pour l’étude scientifique du fait religieux. Très active au plan international, elle développe des liens multiples avec d’autres établissements d’enseignement supérieur dans les domaines de la formation et de la recherche. Accueillant un nombre important d’étudiants étrangers dans ses divers programmes, elle offre des bourses favorisant leur venue. Elle compte plus de 450 étudiants, dont environ 150 aux cycles supérieurs, et 14 regroupements de recherche.

À propos du programme de Chaires de leadership en enseignement

Le programme de Chaires de leadership en enseignement (CLE) de l’Université Laval a été inauguré au printemps 2011. Créée en partenariat avec le milieu socioéconomique, chaque CLE est un lieu d’innovation pédagogique où les avancées scientifiques et technologiques sont intégrées et adaptées aux besoins des personnes en formation. À ce jour, 29 CLE ont été annoncées dans le but de répondre à des enjeux précis de formation en sciences de l’administration, en sciences et génie, en théologie et sciences religieuses, en sciences sociales, en sciences de l’éducation ainsi qu’en sciences de l’agriculture et de l’alimentation.

À propos de l’Université Laval

Située à Québec, ville du patrimoine mondial, l’Université Laval est la première université francophone d’Amérique du Nord. Elle fait partie des plus importantes universités de recherche au Canada, se classant au 6e rang avec des fonds de 325 M$ alloués à la recherche l’an dernier. L’Université Laval compte plus de 9 370 employés, incluant 3 685 professeurs, chargés de cours et autres membres du personnel enseignant et de recherche qui transmettent leur savoir à plus de 42 500 étudiants, dont plus de 25 % sont inscrits aux cycles supérieurs. En 2014, l’Université Laval a obtenu l’accréditation STARS en se classant 1re au Canada et 9e au monde en développement durable. En 2015, elle est devenue la première université carboneutre sur une base volontaire au Canada. À ce jour, elle compte plus de 277 000 diplômés à travers le monde.