La Faculté de théologie et de sciences religieuses a le vent dans les voile – lancement de deux nouvelles chaires de leadership en enseignement en éthique sociale et de la vie

Événement
2016/05/03
La Faculté de théologie et de sciences religieuses a le vent dans les voile – lancement de deux nouvelles chaires de leadership en enseignement en éthique sociale et de la vie

Québec, le 28 avril 2016 – Le recteur de l’Université Laval, Denis Brière, a inauguré aujourd’hui, à la Maison généralice des Sœurs du Bon-Pasteur de Québec et en présence du cardinal Gérald Cyprien Lacroix, deux nouvelles Chaires de leadership en enseignement rattachées à la Faculté de théologie et de sciences religieuses. La création de ces deux nouveaux lieux d’innovation pédagogique, la Chaire de leadership en enseignement Marie-Fitzbach en pastorale et éthique sociales et celle en éthique de la vie, est rendue possible grâce au soutien financier de la Congrégation des Soeurs du Bon-Pasteur de Québec, des Chevaliers de Colomb, de plusieurs autres congrégations religieuses et donateurs.

Le recteur Denis Brière a souligné l’appui important des partenaires des deux nouvelles chaires et l’excellence de la Faculté de théologie et de sciences religieuses, sous l’égide du doyen Gilles Routhier. « Notre Faculté est l’une des rares facultés à avoir mis sur pied autant de chaires dans un court laps de temps, elle en compte sept à ce jour, ce qui démontre hors de tout doute sa volonté d’assurer la pérennité et le développement de la Faculté ainsi que de diversifier son offre de formation unique au Québec et reconnue à travers le monde ».

Financées par leurs partenaires respectifs sur une période de 5 ans, les deux chaires visent à alimenter les réflexions sur plusieurs enjeux actuels et capitaux pour les sociétés et les êtres humains.

Riches d’une solide tradition de réflexion et de formation en éthique sociale et biomédicale, la théologie et les sciences des religions sont en mesure d’offrir une contribution importante aux débats actuels en éthique sociale et en éthique de la vie. « La mission commune de ces deux formations de pointe est donc de développer, à l’Université Laval, un pôle d’excellence en enseignement et en recherche dans ces domaines en s’enrichissant de la sagesse dont sont porteuses l’expérience et la tradition chrétiennes, sagesse qui peut contribuer à une recherche universitaire conduite de manière interdisciplinaire et aux débats de sociétés où s’expriment diverses convictions », a mentionné le doyen Gilles Routhier.

La création de ces chaires permettra de conserver, au Québec, une expertise dans le domaine de l’éthique sociale et la bioéthique, tout en développant des pratiques innovantes en enseignement et en recherche qui établiront un dialogue fécond entre la réflexion universitaire et les pratiques développées par des groupes communautaires, des communautés chrétiennes, des collectivités, des praticiens ainsi que des chercheurs et des scientifiques dans divers champs d’expertise. « L’éthique est un domaine rassembleur qui se déploie grâce à la collaboration interdisciplinaire et le va-et-vient entre la réflexion systématique et les pratiques. L’appui des parties prenantes est donc un élément essentiel à l’avancement du savoir dans le domaine », a conclu Gilles Routhier.

http://www.lefil.ulaval.ca/articles/aux-carrefours-lethique-38636.html