Espaces bleus au Pavillon Camille-Roy du Séminaire de Québec

Actualité
2021/09/27
Espaces bleus au Pavillon Camille-Roy du Séminaire de Québec

Le 10 juin dernier, le premier ministre Legault se rendait au Séminaire pour dévoiler les grandes lignes du projet des Espaces bleus du Gouvernement du Québec (https://iphone.facebook.com/watch/?v=318695069926715&_rdr). Ainsi, le Pavillon Camille-Roy du Séminaire de Québec deviendra le premier de dix-sept « espaces bleus », un réseau de musées régionaux, qui seront développés dans toutes les régions du Québec.

Depuis, le 4 août dernier, la publication d’un décret du Gouvernement du Québec dans la Gazette officielle, a conduit à la signature d’une entente formelle de location entre le Séminaire de Québec et le Musée de la civilisation le 18 août dernier. Cette entente, d’une durée de 40 ans, assure à long terme des usages qui respectent l’histoire du Séminaire et du Pavillon.

Sous la responsabilité du Musée de la Civilisation, le Pavillon abritera la Maison des sciences, le Musée du Séminaire de Québec et une salle d’exposition consacrée à l’histoire régionale.

En plus des travaux extérieurs (entrée et débarcadère), il y aura notamment, au cours des prochaines années, des travaux intérieurs (notamment fenestration et signalétique, etc.). Au cours des années à venir, ces travaux connaîtront un prolongement dans la cour des grands.