Mgr l’Archevêque de Québec a nommé, avec l’accord des membres du Conseil du Séminaire de Québec, l’abbé Bernard Duquette p.m.é., de la Société des missions-étrangères du Québec, membre de l’Équipe de formation du Grand Séminaire de Québec à raison de 2 jours/semaine. L’abbé Duquette assumera particulièrement le volet missionnaire de la formation des séminaristes.
Bréve présentation de monsieur l'abbé Bernard Duquette des prêtres de la Société des missions-étrangères du Québec (Pont- Viau à Laval)
Originaire de Bromont, l'abbé Bernard Duquette a été ordonné prêtre en 1981. Il fut d'abord missionnaire au Pérou de 1976-1979 comme laïc puis de 1981 à 1991 comme prêtre. Il a été responsable du Centre international de formation missionnaire à Montréal de 1992 à 1998.
De 1998 à 2000, il a séjourné à Rome pour compléter une Licence en Missiologie à l'Université Pontificale Grégorienne. De 2001-2010, il a été responsable du Centre de formation théologique à Nairobi au Kenya.De 2010 à mars 2014, il était responsable du PGM (Petit Groupe Missionnaire d'Afrique) au Kenya.De retour à Montréal depuis, il continue d'être le trait d'union entre le Kenya et le Québec. Il a inspiré la fondation Le Pont qui vient en aide aux enfants démunis en Afrique et en Haïti.
"Au Kenya, écrit sur le site internet des prêtres de la Société des missions-étrangères du Québec j’ai surtout été impliqué dans la formation initiale et l’accompagnement des candidats au sacerdoce missionnaire. Maintenant je m’implique en animation missionnaire. L’année de spiritualité faite à Manrèse (Québec) en 1991-92 a certainement eu un immense impact sur ma vocation personnelle et sur mes responsabilités subséquentes dans la Société de prêtres missionnaires dont je fais partie. Ma plus belle découverte est l’Esprit Saint!"