Homélie de M. l'abbé Marc Bouchard à l'occasion de la fête de la Trinité

Nominations
2016/05/24
Homélie de M. l'abbé Marc Bouchard à l'occasion de la fête de la Trinité

Fête de la Trinité C 2016

Maison Michel-Sarrazin

Homélie

(Pr 8,22-31 ; Rm 5,1-5 ; Jn 16,12-15) 

Il y a peu d’années, j’étais à Lourdes. Coïncidence intéressante, avait lieu, ces jours-là, le pèlerinage militaire international : des militaires venant de 36 pays, dont un groupe du Canada. Lors de la messe très solennelle, célébrée dans la grande basilique souterraine où étaient rassemblées plus de 10 000 personnes, l’Évêque des armées françaises a baptisé 29 jeunes militaires et en a confirmé 72. Une liturgie magnifique, impressionnante !

Chacun de ces 29 militaires s’est présenté devant l’Évêque qui a versé de l’eau sur son front en disant : Je te baptise au nom du Père, du Fils et de l’Esprit. Un geste et des paroles qui viennent de fort loin, un geste et des paroles répétés tellement de fois depuis 20 siècles, un geste et des paroles qui ont aussi marqué notre vie.

C’est le Seigneur lui-même qui a dit à ses apôtres au moment de les quitter : Allez partout, dans le monde entier, faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, du Fils et de l’Esprit. Ce geste et ces paroles ont fait que ces 29 jeunes militaires sont devenus chrétiens, chrétiennes, disciples du Seigneur, et donc membres de l’Église rassemblée en ce lieu.

L’Évêque a poursuivi la liturgie en demandant à ces 29 baptisés : Croyez-vous en Dieu le Père tout-puissant… Croyez-vous en Jésus Christ son Fils unique… Croyez-vous en l’Esprit saint…  Chaque fois les nouveaux baptisés ont répondu tous ensemble : Oui, je crois. Chaque fois aussi l’Évêque se tournant vers l’assemblée disait : Et vous fidèles du Christ… . Et les milliers de chrétiennes et chrétiens répondaient avec force : Nous croyons! L’Église du Christ était là bien vivante et disait sa foi en Dieu, Père, Fils et Esprit.

Cette fête de la Trinité vient comme faire un lien entre les fêtes pascales et le temps ordinaire, le temps de la foi dans le Ressuscité, vécue dans l’ordinaire de la vie. La Trinité, ce que ce mot affirme au sujet de Dieu est au coeur de notre foi : un seul Dieu, qui est Père, Fils et Esprit.

Cette affirmation de la foi chrétienne est sans cesse rappelée dans la prière de l’Église, dans la prière de toute communauté chrétienne, dans notre prière personnelle. Nous entrons toujours dans la prière en disant : Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Les prières de la liturgie se terminent presque toujours en disant : Par Jésus le Christ notre Seigneur qui vit et règne avec toi, Père, et le Saint Esprit, pour les siècles des siècles. Et je terminerai cette Eucharistie par ces mots : Que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père, le Fils et le Saint Esprit.  

La Trinité ! Cette façon de dire qui est Dieu, de le nommer est proprement chrétienne. Parmi tous les croyants en un Dieu unique, nous sommes seuls, nous chrétiens, chrétiennes, à proclamer qu’il n’y a qu’un seul Dieu, en ajoutant que ce Dieu est Père, Fils et Esprit.

On dit souvent que juifs, chrétiens, musulmans nous croyons au même Dieu. C’est vrai, mais à la condition de bien prendre conscience que nous nous référons alors au Dieu qui s’est fait connaître à Abraham, le premier croyant en un Dieu unique. Nous ne devons pas toutefois oublier qu’être baptisés, être chrétiens, chrétiennes, c’est croire au Dieu que Jésus le Christ est venu révéler, nous faire connaître. Notre baptême nous a fait disciples de Jésus, ce que ne sont pas et ne veulent pas être les juifs et les musulmans.

L’Évangile de ce dimanche nous rapporte ces paroles de Jésus : L’Esprit de vérité vous guidera vers la vérité tout entière. La vérité tout entière, c'est le message de Jésus dont l’Esprit nous fait découvrir tout le sens. Il faut nous laisser guider par l’Esprit, si nous voulons comprendre ce que Jésus nous a révélé au sujet de Dieu, si nous voulons progresser tout au long de notre vie dans la connaissance du mystère de Dieu. 

Jésus s'est situé face à Dieu comme un Fils devant son Père ; il n'avait dans son coeur et sur ses lèvres que le nom de celui dont il se savait aimé et qu'il aimait, celui qu'il n'a pas cessé d'appeler son Père. Les Évangiles deviennent incompréhensibles si on n'y entend pas Jésus nommer Dieu son Père, si on n'y voit pas Jésus vivre dans une relation constante avec Dieu son Père, si on ne saisit pas que l’Esprit Saint est ce lien d’amour qui les unit au point que les trois ne sont qu’un.

Je me permets de faire remarquer que si les musulmans, quand ils prient, disent les 99 noms de Dieu, il est un nom qu’ils ne disent jamais et c’est celui de Père. Jamais le Coran ne présente la relation entre Dieu et l’humanité comme une relation d’amour : le mot Islam veut dire soumission.

Un seul Dieu en trois personnes, cela révèle le seul mot qui dit le Dieu auquel nous croyons, le mot amour. Trois personnes tellement unies entre elles dans l’amour qu’elles ne sont qu’un. En Dieu, la perfection, la plénitude de l’amour est telle que ces trois personnes distinctes se retrouvent dans l’unité totale. On ne connaît personne d'autre que Jésus, dans toute l'histoire de la recherche religieuse de l'humanité, qui ait osé parler de Dieu comme étant celui qui ne se définit que par des relations d'amour.

Pour employer une belle image, Dieu, c’est la palpitation de trois coeurs, parfaitement unis dans l'amour. Une belle façon de dire qui est Dieu pour nous, chrétiens, chrétiennes. Et saint Jean dit et redit que ces trois cœurs, ceux du Père, du Fils et de l’Esprit, n'ont qu'un désir, établir leur demeure dans notre propre cœur. Un Dieu qui s’est fait proche de nous en son Fils Jésus, un Dieu dont le seul désir est que nous nous fassions proches de lui. On est loin de la soumission.

Rendons grâce avec joie de ce que notre foi de baptisés nous fait entrer toujours davantage dans la connaissance du mystère de Dieu, d’un Dieu qui est Père, un Père qui nous aime, dont le Fils nous a montré, en se faisant homme, en vivant notre vie, comment répondre à cet amour, cette réponse que l’Esprit nous fait dire par notre vie de chaque jour, notre vie de baptisés au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.