SOLIDARITÉ DU SÉMINAIRE DE QUÉBEC AVEC L’UKRAINE

Actualité
2022/03/06
SOLIDARITÉ DU SÉMINAIRE DE QUÉBEC AVEC L’UKRAINE

Nous sommes tous choqués par l’agression que subit l’Ukraine et sa population. La guerre en Ukraine affecte de manière dramatique la population, le pays et ses institutions, incluant les Églises. La violence militaire que nous y observons ne peut être justifiée. Partageant l’angoisse et l’inquiétude de nos frères et sœurs ukrainiens, nous appuyons tous les efforts de nos pays visant à mettre fin à cette agression et à soutenir le peuple ukrainien, souvent des civils, en proie à la souffrance, à la spoliation et à l’exil.

 

Vendredi le 4 mars dernier, la Fédération internationale des universités catholiques organisait un webinaire auquel participait des représentants des diverses Églises chrétiennes d’Ukraine. Ces représentants ont partagé la position de leur Église sur cette guerre. On peut suivre ce webinaire (en anglais) sur You Tube (http://www.ecumenicalstudies.org.ua/eng/novini-institutu/2022/03/04/6437).

 

Par ailleurs, nous avons organisé une rencontre zoom entre des séminaristes du Séminaire grec-catholique de Kiev (le séminaire s'est exilé à Lviv, avec les étudiants venant de l'Ukraine centrale et orientale, en proie aux combats les plus intenses) et des séminaristes du Grand Séminaire de Québec et celui de Montréal. Les séminaristes ukrainiens présenteront leur situation à la suite de l’évacuation et ce qu’ils font maintenant (la poursuite de leurs études en temps de guerre, le bénévolat qu’ils accomplissent pour soutenir la population). Il y aura ensuite une discussion avec les séminaristes québécois. La rencontre se terminera par un moment de prière en commun. Nous pouvons joindre notre pauvre prière à ce moment de solidarité qui met des visages sur le peuple ukrainien agressé.

 

Enfin, les personnes qui le désirent peuvent soutenir le peuple ukrainien via Développement et paix (https://www.devp.org/fr/wp_press_release/solidarite-prieres-et-soutien-pour-lukraine-developpement-et-paix-se-joint-aux-efforts-de-secours/).