Inauguration d'un nouvel orgue au Grand Séminaire de Québec

Événement
2019/03/31
Inauguration d'un nouvel orgue au Grand Séminaire de Québec

Le dimanche 23 mars 2019 a eu lieu l'inauguration d'un orgue à traction mécanique de Casavant fait par le facteur d'orgue Karl Wilhelm dont le Grand Séminaire vient  de se porter acquéreur. C'est à partir de 1960, qu'avec l'arrivée de Karl Wilhelm, la firme Casavant se lance dans la production d'orgues mécaniques ou plus précisément à traction mécanique. Celui que le Grand Séminaire de Québec vient d'acquérir est issu de cette production. Il date de 1967. Il était à Mont-Laurier et le Grand Séminaire de Québec, grâce à l'initiative de monsieur Claude Lemieux, professeur de musique et de chant au Grand Séminaire et organiste à Saint-Ambroise-de-la-Jeune-Lorette à Loretteville, en a fait l'acquisition pour la chapelle des nouveaux locaux du Grand Séminaire situés sur la rue Giguère dans le quartier Vanier à Québec.

Karl Wilhelm, est allemand d'origine né en Roumanie en 1936. Après quelques années passées chez Casavant, Karl Wilhelm s'installe à Saint-Hilaire, au Québec. Plus d'une centaine d'instruments ont été fabriqués par ce facteur d'orgue exceptionnel dont celui de l'église Saint-Ambroise de Loretteville sur lequel joue monsieur Claude Lemieux , celui de l'abbaye de St-Benoît-du-Lac et plusieurs autre un peu partout au Canada et aux États-Unis.

L'orgue du Grand Séminaire de Québec nous a révélé ce dimanche toute sa richesse et sa couleur par les interprétations de pièces de Bach par l'organiste du grand Séminaire, monsieur Claude Lemieux, et son partenaire, monsieur Emmanuel Bernier. Celui- ci a joué : Fantaisie et fugue en sol mineur BWV 542 / « Wir glauben » BWV 740 / « Ach von Himmel » BWV 741 tandis que monsieur Claude Lemieux interprétait : « Wachet auf » BWV 645 / « O Mensch » BWV 622 / Prélude et fugue en mi mineur « le grand » BWV 548.