Hommages à monsieur Michel Côté et à madame Danielle Poiré des Musées de la civilisation

Événement
2015/06/05
Hommages à monsieur Michel Côté et à madame Danielle Poiré des Musées de la civilisation

Lors de l’ouverture officielle du Château Bellevue à Petit Cap, le 5 juin 2015,  les prêtres du Séminaire ont voulu rendre un hommage particulier à deux personnes qui se sont consacrées corps et âme à la conservation et à la protection du patrimoine artistique du Séminaire de Québec : il s’agit de monsieur Michel Côté, directeur des Musées de la civilisation depuis cinq ans  qui se lancera dans de nouveaux défis et de madame Danielle Poiré secrétaire générale et directrice du Service des ressources financières et du Service des ressources humaines qui prend sa retraite. Elle est entrée aux Musées de la civilisation en 1992.

Dans son allocution, le Supérieur général du Séminaire de Québec, monsieur le chanoine Jacques Roberge, en s'adressant à monsieur Michel Côte a dit :"À l’admiration que nous avons pour vous, nous voulons aujourd’hui, par cet accueil à Petit Cap, au cœur de notre vie familiale comme prêtres du Séminaire, vous dire notre reconnaissance. En 1995, nous avons confié à votre Musée nos collections et nos archives. Nous voulons reconnaître aujourd’hui vos efforts et ceux de votre équipe pour la conservation et la mise en valeur de notre patrimoine. Vous avez initié au cours de votre mandat un vaste programme de numérisation de nos collections et de nos archives, programme qui contribuera certainement à augmenter la visibilité de nos trésors. Vous et votre équipe, vous vous êtes admirablement bien acquitté du mandat que le Séminaire a confié au Musée en 1995 et nous voulons vous dire simplement notre reconnaissance en vous offrant ce petit souvenir, soit une sérigraphie d’Antoine Dumas illustrant le complexe du Vieux-Séminaire."

Puis à l'intention de madame Danielle Poiré, il a eu ces paroles chaleureuses : "Madame Danielle Poiré m’a appris en même temps que Monsieur Côté son départ prochain pour la retraite.  Je dois dire que ce fut un deuxième coup dur, et celui-ci, encore plus difficile à prendre car je connaissais Danielle depuis ma première nomination comme Procureur, ce qui remonte déjà à quelques années.  Le premier dossier sur lequel nous avons travaillé ensemble fut celui de l’aménagement du lien entre la chapelle du Musée et le Pavillon Jérôme-Demers.  Elle occupait alors la fonction de directrice du Service des ressources matérielles.  C’est là que j’ai pu apprécier ses grandes qualités humaines et professionnelles.  Ses communications étaient toujours claires, transparentes, et elle était très attentive aux commentaires qu’on pouvait lui faire.  Par la suite, tous les dossiers du Séminaire avec le Musée sont passés par ses mains.  À plusieurs reprises, j’ai dû communiquer avec elle pour discuter de différentes problématiques et j’étais certain qu’elle saurait acheminer mes préoccupations au bon endroit.  Je vous remercie beaucoup, Danielle, pour cette collaboration toujours empressée qui me fut très précieuse à plusieurs moments.  C’est ce lien privilégié avec le Musée que j’ai l’impression de perdre au moment où vous quitterai bientôt pour votre retraite."

Cette célébration au Petit Cap au début de la saison estivale est une tradition bien vivante de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec. Les évêques se font un devoir d'y participer quand ils le peuvent. Cette année le cardinal Gérald C. Lacroix, notre archevêque, et son auxiliaire, Mgr Gaétan Proulx, s'étaient joints à la communauté. La fête a commencé avec la célébration des Vêpres à la chapelle construite par Mgr Briand en 1780, puis le Supérieur général a reçu les invités et les a présentés à la communauté en soulignant leur états de de service notamment le soin qu'ils ont mis à conserver et à développer les collections du Séminaire de Québec et leur professionnalisme reconnu dans le milieu muséal dont le Séminaire a pu bénéficier. Après leur avoir remis à chacun  en signe de reconnaissance, une sérigraphie d’Antoine Dumas illustrant le complexe du Séminaire de Québec, il a invité tout le monde pour le souper au réfectoire du Château Bellevue bien décoré pour l'occasion.

Ces amis du Séminaire de Québec le resteront, nous le souhaitons, et le Séminaire leur redit  toute sa reconnaissance pour leur oeuvre muséale et leurs services dévoués.

À droite, madame Danielle Poiré et monsieur Michel Côté qui la précède et leurs conjoints.

Crédits photo Hermann Giguère.