Homélie pour la fête de la Pentecôte "Collaborer à la réalisation du rêve de Dieu !"

Homélie
2019/01/04
Homélie pour la fête de la Pentecôte "Collaborer à la réalisation du rêve de Dieu !"

Collaborer à la réalisation du rêve de Dieu !

Homélie

(Ac 2,1-11 ; Ga 5,16-25 ; Jn 15,26-27.16,12-15)

Cathédrale Notre-Dame de Québec

Fête de la Pentecôte, année B, 2018

Il n’y a pas longtemps, les médias nous ont rappelé le discours de Martin Luther King, prononcé à Washington en 1963, devant une foule immense. Un discours que le peuple américain ne peut pas oublier. Dans ce discours revenaient constamment ces mots, comme un refrain : I have a dream ! Je fais un rêve ! Le rêve de voir, un jour, tous les citoyens américains devenus capables de vivre dans le respect les uns des autres, de se considérer tous égaux entre eux, de s’estimer, de s’entraider, et tout particulièrement entre blancs et noirs. Ce rêve de Martin Luther King n’est malheureusement pas devenu réalité, 55 ans plus tard.

Je fais un rêve ! On pourrait donner ce même titre à la Parole de Dieu proclamée en cette fête de la Pentecôte. Les textes des Écritures qui viennent d’être lus ne nous disent-ils pas le rêve de Dieu, notre Père, ce rêve qu’il a sûrement encore quand il regarde vivre tous ces peuples qui aujourd’hui ses enfants.

Si nous allons relire, dans le livre de la Genèse, ce beau poème qu’est le récit de la création, nous allons y lire qu’après chaque étape Dieu s’arrêtait et regardait ce qu’il avait fait. L’écrivain sacré ajoute alors ces mots, chaque fois, comme un refrain : Dieu vit que cela était bon! Et même, à la fin de la dernière étape, alors qu’il venait de créer l’homme et la femme, à son image, le texte dit : Dieu vit que cela était très bon!

Il nous faut bien constater toutefois, en lisant tellement de récits de l’Ancien Testament, que cette œuvre dont Dieu s’était réjoui, son œuvre, a été sans cesse bouleversée par ceux et celles à qui il avait confié ce monde et qui devaient faire que tous ceux et celles qui y habiteraient y soient heureux.

Voyant cela, un jour, Dieu décida d’envoyer son Fils redire à l’humanité ce rêve qui continuait à l’habiter, à habiter son cœur de Père. Cet homme de Galilée s’est vu confier cette mission de faire connaître le rêve de Dieu, par sa vie, par sa parole, par tout ce qu’il a fait, faire connaître les merveilles dont Dieu ne cesse pas de rêver pour l’humanité. C’est ce que Jésus a fait, invitant tous ceux et celles qu’il rencontrait à se laisser aimer par Dieu et en conséquence à s’aimer entre eux, à participer à la réalisation du rêve de Dieu.

Mais, nombreux furent ceux et celles qui ont refusé de l’accueillir, de se laisser déranger par sa parole. On est allé jusqu’à le faire mourir. Cela n’a toutefois pas éteint le rêve qui habite toujours le cœur paternel de Dieu, sa miséricorde, sa bonté, sa tendresse. Il a voulu que se réalise la promesse que son Fils avait faite à ses amis avant de les quitter : Vous allez recevoir une force quand le Saint Esprit viendra sur vous et vous pourrez aller dans le monde entier proclamer, faire connaître les merveilles de Dieu. … Quand viendra l’Esprit de vérité, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi.

L’événement de la Pentecôte ne serait-il pas la manifestation du rêve de Dieu, qui ne met pas, qui ne mettra jamais fin à son désir de pouvoir dire de nouveau en regardant le monde qu’il a créé que cela est bon, très bon. Quelques versets plus loin que ceux cités dans le passage lu aujourd’hui les Actes des Apôtres rappellent le prophète Joël qui annonçait : Il arrivera que je répandrai mon Esprit sur toute créature ; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos anciens auront des songes. Même sur mes serviteurs et sur me servantes, je répandrai mon Esprit en ces jours-là. L’Esprit de Dieu, porteur de son rêve, vient le faire s’enraciner, croître, dans le cœur et la vie de ceux et celles qui veulent bien marcher à la suite du Ressuscité.

Le don de l’Esprit qui vient rendre les disciples de Jésus capables de participer à la réalisation du rêve de Dieu ! Cela ne s’est pas accompli une seule fois, le jour où le groupe des apôtres et des disciples ont vécu, à Jérusalem, cet événement qui nous est raconté aujourd’hui. Dans des églises de notre diocèse on a écrit ces mots, en grandes lettres : OSER SE LEVER ! C’est là sûrement, inspiré par l’Esprit de la Pentecôte, un appel adressé aux chrétiennes et chrétiens d’aujourd’hui, particulièrement ceux de notre Église de Québec.

OSER SE LEVER ! C’est ce que l’apôtre Pierre a fait le jour de la première Pentecôte, ce qu’ont fait avec lui les autres apôtres et les disciples. Ces femmes et ces hommes, pourtant remplis de crainte jusqu’alors, ont osé se lever. Sur la place publique de Jérusalem, ils ont osé parler de Jésus le Ressuscité. Se rappelant ses derniers mots au moment de les quitter, ils ont osé partir sur les routes du monde pour aller proclamer partout l’Évangile, faire connaître le rêve de Dieu. C’est ainsi qu’a commencé cette longue marche qui a duré jusqu’à maintenant, et qui ne peut pas se terminer.

Vous allez recevoir une force quand le Saint Esprit viendra sur vous et vous pourrez faire connaître les merveilles de Dieu. Faire se réaliser le rêve de Dieu sur l’humanité ! Dieu veut toujours compter sur les disciples de son Fils pour cela.

Marc Bouchard, prêtre