Défis et opportunités, le moment présent du Séminaire de Québec

Événement
2015/04/22
Défis et opportunités, le moment présent du Séminaire de Québec

Lors de la Rencontre annuelle de ressourcement pour la communauté des prêtres du Séminaire de Québec agrégés, auxiliaires et associés le 31 octobre 2014. Monsieur l'abbé Gilles Routhier, doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval et membre associé de la communauté, a entretenu ses confrères des voies d'avenir de cette communauté de prêtres diocésains fondée en 1663 par saint François de Laval. Comment le charisme hérité du fondateur peut-il rencontrer les besoins de notre Église d'aujourd'hui? Monsieur Francis Jacques, webmestre, a mis ce texte en forme et il nous le présente dans cette brochure qui a été distribuée à la communauté. 

L'intervention de monsieur l'abbé Routhier propose de revenir à l'inspiration première de la fondation du Séminaire de Québec par saint François de Laval en 1663 contenue dans l'Acte de fondation du 26 mars et dans les raisons qui expliquent sa décision. Une fois cette démarche entreprise, une phase d'interprétation de la situation actuelle en se donnant une clé de lecture est nécessaire. L'abbé Routhier récuse le biais où tombent beaucoup de chrétiens au Québec en interprétant tout sous l'angle de la sécularisation rapide qui s'est développée chez nous depuis la Révolution tranquille. Il prône plutôt une clé d'interprétation de foi où c'est l'action de l'Esprit toujours à l'oeuvre dans l'Église qu'il faut tenter de reconnaître et de discerner. Ainsi, la diminution des oeuvres, leur disparition même comme ce fut le cas pour le Séminaire de Québec avec l'Université Laval qu'il a fondée en 1852 et qu'il a remis à une corporation laïque en 1970 de même que le Petit Séminaire de Québec qui a connu le même cheminement en 1987, n'est pas la clé de lecture à privilégier car l'avenir n'est pas la disparition de la communauté. Ainsi conclut-il, l'investissement en éducation pour les prêtres du Séminaire de Québec est circonstanciel. Il relève de moments où les prêtres ont dû s'adapter à l'évolution de la société comme au moment de la Conquête anglaise et au moment de la Révolution tranquille. Pour lui, ce serait une erreur de lire l'histoire du Séminaire de Québec sans revenir à ses sources qui lui permettent de s'adapter encore une fois au temps présent.

______________________________
Note biographique sur l'abbé GIlles Routhier

L'abbé Gilles Routhier a été ordonné prêtre au service de l'Église de Québec le 9 septembre 1979. Il a  accompli un ministère pastoral en paroisse et auprès des jeunes. Après avoir soutenu une thèse de doctorat en théologie à l'Institut catholique de Paris sur la réception, au diocèse de Québec, de l'enseignement de Vatican II sur le gouvernement ecclésial, ses travaux de recherche ont surtout porté sur le concile Vatican II, son enseignement, son histoire, son herméneutique et sa réception. Concurremment, l'enseignement, la direction de mémoires et de thèses dans les domaines de l'ecclésiologie, de la missiologie et de la catéchèse l'ont conduit à élaborer une synthèse sur le devenir du catholicisme au Québec au cours de la période contemporaine. 

L'abbé Gilles Routhier a inauguré les Conférences du Carême à la Cathédrale de Québec le 17 février 2013 en l'année du 350e anniversaire de la fondation du Séminaire de Québec par une conférence remarquable que les personnes présentes avaient très appréciée. Elle s'intitulait : "L'invention du Séminaire de Québec : un coup de génie de François de Laval, une histoire à réactualiser".