Décès de monsieur le chanoine Jean Poulin (1928-2015), prêtre agrégé de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec

Événement
2015/11/29
Décès de monsieur le chanoine Jean Poulin (1928-2015), prêtre agrégé de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec

Poulin, chanoine Jean (1928-2015)

À l’hôpital de l’Hôtel-Dieu de Québec, le 29 novembre 2015, est décédé, à l'âge de 87 ans et 6 mois, monsieur le chanoine Jean Poulin, membre agrégé de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec depuis 1968, fils de feu Josaphat et de feu Marie-Louise Landers.

Après avoir fait ses études classiques au Collège de Church Point, Nouvelle-Écosse, et au Petit Séminaire de Québec, il entra au Grand Séminaire de Québec en 1947 et fut ordonné prêtre le 21 juin 1953.  Détenteur d’un baccalauréat en philosophie et en théologie, il entreprend des études supérieures en vue de l’obtention d’une licence ès lettres à l’Université Laval (1961).

Au lendemain de son ordination sacerdotale, il est nommé au Séminaire de Québec où il œuvra au Petit Séminaire à titre de conseiller de salle, professeur principal, directeur spirituel, directeur des élèves à la section secondaire (1964-1971), directeur des services aux étudiants, section collégiale (1971-1977), et directeur général (1977-1987).

Parallèlement à ses fonctions de prêtre enseignant, il exerça un ministère sacerdotal à Notre‑Dame-de-Victoires (1955-1962), au lac Raquette (Saint-Benoît-Labre) et à la desserte Saint-Louis du Lac Saint-Joseph (1978-1987).  Au terme de son mandat à la direction générale du Petit Séminaire, il accepta la cure des paroisses Notre-Dame-de-Québec et Saint-Cœur-de-Marie (1987-1993) et fut nommé alors chanoine titulaire du Chapitre métropolitain de Québec.  Par la suite, il accepta de servir comme administrateur-curé à Saint-Ferréol (1994‑2000) et comme vicaire dominical à l’Unité de Beaupré jusqu’en 2010.

Les prêtres du Séminaire de Québec et les membres de la famille recevront les condoléances à la Salle des prêtres au Pavillon Jean-Olivier-Briand du Séminaire de Québec (Résidence des prêtres), 1, rue des Remparts, Québec. Les visites de sympathie pourront se faire le jeudi 3 décembre de 19 h à 21 h et le vendredi 4 décembre, avant les funérailles, à partir de 9 h.  Stationnement dans le jardin du Séminaire par l’entrée du 20, rue Port-Dauphin (le long du parc Montmorency).

Les funérailles auront lieu le vendredi 4 décembre à 10 h 30 en la Basilique‑Cathédrale Notre-Dame-de- Québec.  Le corps sera inhumé, après les funérailles, dans la crypte de la Basilique-Cathédrale Notre-Dame-de-Québec. La maison funéraire Lépine‑Cloutier est chargée des arrangements funéraires.

Il laisse dans le deuil ses frères Richard (Josette Beauchesne), Gilles (Louisette Vachon), Yves (Paule St-Hilaire), ses beaux-frères Jacques Potvin (feu Andrée), André Vallières (feu Huguette) et ses neveux et nièces qu’il suivait et aimait beaucoup, soit Jean Potvin (Deborah Albert), Anne Potvin (Paul Touin), Hélen Potvin (Marc Breton), Marc Poulin (Hélène Calvé), Charles Poulin, Lucie Poulin (Richard Belzil), Louis Poulin (Suzanne Trottier), Marie Claude Poulin, Gilles Jr Poulin (Sophie Léveillé), Éric Vallières (Christine Lee), Maxime Vallières (Brigitte Demers), Alain Vallières (Anne Bondanenko), Jean-François Poulin (Denise Royer), Stéphane Poulin (Nancy Dumais) et Nathalie Poulin (Jocelyn Bordeau).

Outre ses confrères de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec et sa famille, il laisse dans le deuil plusieurs amis et de nombreuses personnes qu’il a accompagnées au cours de sa vie sacerdotale.

Vous pouvez compenser l’envoi de fleurs par un don à la Résidence Cardinal‑Vachon, 2900, rue Alexandra, Québec, Québec, G1E 7C7 ou à une autre œuvre de votre choix.