Séminaire de Québec (SME) - Société de prêtres diocésains fondée en 1663

           

Mot de remerciement de Mgr Hermann Giguère lors de la cérémonie de reconnaissance pour ses dix ans comme Supérieur général

Mot de remerciement en réponse à celui du Supérieur général du Séminaire de Québec, lors de la fête de reconnaissance pour les dix ans de supériorat de Monseigneur Hermann Giguère, le Vendredi le 26 octobre 2012 à 17 h à la Salle des prêtres du Pavillon Jean-Olivier-Briand du Séminaire de Québec



Mot de remerciement de Mgr Hermann Giguère lors de la cérémonie de reconnaissance pour ses dix ans comme Supérieur général
Cet hommage ce soir est, bien sûr, un hommage officiel pour souligner la fin de ma tâche de Supérieur général. Cela n’empêche pas que les sentiments soient au rendez-vous. En effet, vous me voyez ému et reconnaissant de ce geste que vous posez.

Je commencerai, un peu comme lors des discours d’ordination dans mes premières années de prêtrise, par remercier le Seigneur qui m’a permis cette expérience que je n’attendais pas, mais qui m’a enrichi de multiples façons. Je le remercie de m’avoir donné la santé pour mener ma tâche jusqu’au bout.

C’est à travers mon évêque, Mgr Couture que la volonté de Dieu s’est manifesté, Je remercie Mgr Couture de m’avoir fait confiance et de l’appui qu’il m’a sans cesse donné.

Mais surtout, c’est à vous que vont mes remerciements, car vous m’avez reçu comme Supérieur général avec affection et compréhension. J’ai pu compter sur votre soutien fraternel et sans vous je n’aurais pu réaliser cette « relance de la mission du Séminaire » que souhaitait Mgr Couture en me nommant en 2002. Je suis des plus heureux que cette fête de reconnaissance se fasse au moment où toute la communauté des prêtres est réunie incluant non seulement les membres agrégés et auxiliaires, mais aussi nos confrères membre associés. Nous formons, comme le souhaitait Mgr de Laval une famille et le Séminaire de Québec avant d’être une institution et une entreprise c’est d’abord et avant tout une communauté de prêtres.

Permettez-moi de souligner le rôle fraternel particulier qu’a joué le groupe de confrères qui se réunit à chaque semaine à Petit Cap, celui des prêtres âgés qui m’ont si bien accueilli, celui de mes confrères du Grand Séminaire, mon port d’attache au Séminaire, et surtout le groupe des membres du Conseil du Séminaire qui se sont succédés et dont la prudence et la sagesse ont été d’un grand secours dans les décisions que nous avions à prendre pour le bien du Séminaire.

Mais c’est surtout grâce à chacun de vous que j’ai eu la chance de rencontrer personnellement plusieurs fois lors de mes « visites canoniques », que j’ai appris à connaître et sur qui j’ai pu compter que ces dix années comme Supérieur général resteront gravées dans ma mémoire et dans mon cœur comme les plus belles années de ma vie.

Je reprenais à l’échange des vœux en 2011 la boutade bien connue que les supérieurs généraux du Séminaire passent mais que les procureurs du Séminaire restent. C’est encore plus vrai lorsque le procureur devient supérieur général comme c’est le cas maintenant

Monsieur le Supérieur général, je vous remercie de vos paroles bien senties. J’ai pu œuvrer avec vous simplement et fraternellement. Même si nous ne partagions pas toujours les mêmes choix et les mêmes orientations, je dois dire que la solidarité et le respect étaient toujours au rendez-vous.

Vous m’avez offert en signe de reconnaissance un IPad. Ce cadeau vous vous en doutez me réjouis grandement. Il sera pour moi d’une grande utilité et contribuera à me garder éveillé sur le monde. Merci !

Encore une fois, à tous, j’offre mes remerciements et je continuerai avec plaisir de servir la communauté en collaboration avec le nouveau supérieur général qui m’a déjà demandé certains services que j’ai accepté. Je continuerai aussi avec les diacres permanents comme membre de l’équipe de formation initiale et avec le Centre d’Études de Marie de l’Incarnation comme membre du comité scientifique. De plus, à l’hiver, à la demande du recteur du Grand Séminaire je donnerai le cours Spiritualité des ministères. Vous voyez que je ne m’ennuierai pas.

Monsieur le Supérieur général, encore une fois un grand merci de vos paroles et de ce geste d’amitié fraternelle qui me va droit au cœur.

Merci.

Mgr Hermann Giguère P.H.
Le 25 octobre 2010

Jeudi 1 Novembre 2012
Webmestre
Lu 1189 fois



Actualité | Allocutions/homélies | Réflexions | Documents | Nouvelles brèves | Nominations | SME-Info | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.




Agenda

Galerie
Jardin français avec vue sur le Vieux Séminaire et le Pavillon Jean-Olivier-Briand
Derniers tweets
PASCALE BRETON - l'attaque de St-Jean sur Richelieu Pas un acte isolé #lapresseplus http://t.co/e6X5POIS4C
RT @repubblicait: Il dopo Sinodo, Monsignor Paglia: "Tanti aspetti ancora da approfondire" http://t.co/RqcfC4cxow
RT @CatholicNewsSvc: Weekend recap: Pope beatifies Paul VI, the ‘great helmsman’ of Vatican II http://t.co/EHEJII8aT1 #CNSstory #Synod14 ht…
Synode sur la famille : Mgr Forte dément toute fermeture | http://t.co/3REOAjHpto http://t.co/gOiZ6ggIqI
Cliquez pour des explications sur le sigle SME qui identifie le Séminaire de Québec depuis ses origines
Porte cochère du Vieux Séminaire

Séminaire de Québec
1, rue des Remparts
Québec,QC
Canada
G1R 4R7
tél.:418-692-3981
téléc.:418-692-4345


Pour nous rejoindre veuillez envoyer vos messages en cliquant ici.